Cardio ou pas cardio ?

April 18, 2018,

Rebecca Haresign

Il est bien connu que l’exercice est essentiel pour rester en forme mais quel type de sport doit-on privilégier ? On sait bien que les exercices de résistance sont importants pour créer un muscle, mais qu’en est-il de la cardio ?

Il faut un peu des deux ! Les tendances en matière de fitness vont et viennent constamment, mais ce qu’il faut retenir, c’est que tous les types d’exercice présentent des avantages et, tout comme pour votre régime, mieux vaut adopter un programme fitness bien équilibré et varié.

Nous vous recommandons de faire au moins 150 minutes d’exercice par semaine et des exercices de force au moins deux fois par semaine. Votre rythme cardiaque augmente, vous respirez plus vite et vous avez chaud. Dans le cadre des exercices de force, vous pouvez soulever des poids, travailler avec des bandes de résistance, faire des exercices en utilisant le poids corporel ou faire du yoga (1).

Faites travailler votre cœur

Votre cœur est un muscle ; par conséquent, le fait de pratiquer une activité physique permet de le renforcer afin qu’il pompe efficacement le sang dans votre corps (2, 3). L’exercice compte de nombreux avantages : il aide notamment à perdre du poids et réduit la pression sanguine. Toutefois, l’activité physique peut présenter d’autres bienfaits physiologiques. En effet, le sport dope la fonction musculaire et la force et améliore la capacité du corps à capter et à utiliser l’oxygène (4). Au fil du temps, les activités et exercices du quotidien vous demanderont moins d’effort.

Brûlez davantage de calories

L’exercice cardio comme la course ou le vélo brûle davantage de calories que la levée de poids et vous permet donc de perdre du poids (5). Plus nous bougeons, plus notre corps dépense de l’énergie et plus nous brûlons les calories. Les exercices d’aérobic comptent généralement moins de pauses que les autres types d’exercice, comme l’haltérophilie ; vous devez donc fournir plus d’efforts plus longtemps. Des recherches suggèrent que vous pouvez brûler plus de calories en pratiquant des sessions d’entraînement de haute intensité par intermittence plutôt que de faire de l’exercice de façon continue et cela peut s’avérer bénéfique pour les personnes qui ont peu de temps et souhaitent profiter à la fois des avantages d’un entraînement de résistance et cardiovasculaire (6).

Vous démarrez ?

Vous n’avez jamais fait de sport ? N’ayez pas peur de franchir le pas et de vous joindre aux personnes actives ! Commencez doucement, en allant au travail ou chez un ami à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture et en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur. De petits changements simples sont un bon moyen de remettre votre corps en mouvement – l’objectif est d’augmenter le rythme cardiaque. Au bout d’une à deux semaines, pourquoi ne pas faire une séance de natation ou un petit jogging deux fois par semaine suivi d’une longue marche durant le week-end ? Voyez ce qui vous convient le mieux et, dans l’idéal, trouvez quelqu’un pour vous accompagner !

La variété, c’est la clé

Pour qu’un entraînement soit bon, il doit changer constamment et vous mettre au défi d’améliorer votre niveau. Si vous avez l’habitude de soulever des poids, pourquoi ne pas essayer le spinning ou un cours de danse plusieurs fois par semaine ? Si vous empruntez le même trajet tous les jours pour votre jogging, essayez de soulever des poids à la gym ou faites quelques exercices d’haltérophilie à la maison.

Un peu d’exercice, c’est toujours mieux que rien et plus vous en faites, plus les avantages seront nombreux. Par conséquent, pourquoi ne pas tester un nouvel entraînement toutes les semaines ? Vous devez trouver un exercice que vous aimez vraiment.

 

Références

NHS Choices. Physical activity guidelines for adults. Disponible à l’adresse suivante : https://www.nhs.uk/Livewell/fitness/Pages/physical-activity-guidelines-for-adults.aspx (accès le 1er novembre 2017)

George K, Whyte G, Green D, Oxborough D, Shave R, Gaze D, Somauroo J. The endurance athletes heart: acute stress and chronic adaptation. Br J Sports Med 2012 ;46(Suppl 1):i29-i36

Heart Foundation. The benefits of exercise. Disponible à l’adresse suivante : https://www.heartfoundation.org.nz/wellbeing/exercise (accès le 1er novembre 2017)

Myers J. Exercise and cardiovascular health. Circulation 2003 ;107:e2-e5

The Compendium of Physical Activities Tracking Guide. Disponible à l’adresse suivante : http://prevention.sph.sc.edu/tools/docs/documents_compendium.pdf (accès le 6 novembre 2017)

Falcone P, Tai C, Carson L, Joy J, Mosman M, McCann Y, Crona K, Kim M, Moon J. Calorie Expenditure of Aerobic, Resistance, or Combined High-Intensity Interval Training Using a Hydraulic Resistance System in Healthy Men. J Strength Cond Res 2015 ;29(3):779-785

Share This Story, Choose Your Platform!